Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Festival du Conte en fête
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 887
27 avril 2012

Valérie Patte

 

Valérie a étudié la harpe classique au CNR de Paris dans la classe de Brigitte Sylvestre. Très tôt initiée aux techniques et aux sonorités de la musique contemporaine, elle s'est rapidement passionnée pour les répertoires rarement joués et l'expression musicale sous toutes ses formes. Médaillée d'or à l'unanimité de harpe, titulaire du DEM de harpe, lauréate du concours général en musique, elle décide de se former à la pédagogie en étudiant pendant deux ans au CEFEDEM de Poitiers qui lui délivrera le Diplôme d’État. Musicienne curieuse, sensible, elle fait partie de trois formations: l'ensemble Mona Lisa, Anthurus d'Archer, trio guitare/harpe/flûte http://www.myspace.com/anthurus, et enfin Turdus Merula, duo harpe/saxophone http://www.myspace.com/turdusmerula .

Elle a joué aussi bien en big band d'improvisation (soundpainting) qu'en récital classique dans des Relais&Châteaux. Valérie est souvent conviée à participer à des enregistrements pour des groupes de tous styles (rock, etc.), des documentaires, des courts-métrages ou encore des fêtes scolaires. Elle enseigne la harpe classique et celtique en cours particuliers à Paris et à Poitiers aux Ateliers Musicaux Syrinx http://www.musicsyrinx.fr/site/.

Elle est à la recherche de la beauté sans restriction stylistique.

 

 

Publicité
Publicité
17 avril 2012

Nadine Planchon

 

nadyn

Voilà bientôt dix ans que Nadyn a endossé le costume de conteuse. Un peu trop grand à ses débuts elle a su le tailler et l’ajuster pour trouver la bonne mesure. Frappadingue d’écriture et de contes elle a glissé vers l’oralité à la suite d’un stage sur l'art de la parole et franchi le pas pour conter à son tour. 
Rencontres, stages, créations de spectacles individuels et collectifs et complicité d’écriture ont tissé des liens et fait germer de ce terreau de belles histoires. Curieuse, hétéroclite Nadyn aime faire partager son engouement du conte et son imaginaire peuplé de personnages tantôt loufoques, fantaisistes, quelquefois féériques ou parfois dramatiques. Les personnages choisis, illustrent des histoires où des fées se dénudent, un génie très moderne n’en fait qu’à sa tête, une paysanne se laisse berner, une fille au chaperon rouge se conduit d’une façon peu ordinaire….. 
Contes, récits de vies, paroles d’hier ou d’aujourd’hui, elle parodie, plante et croque avec appétit des personnages qui font écho, guident, divertissent, dérident et font du bien.
Cancans, rumeurs, bavardages, papotages, verbiages, parlottes, bagou, potins, menteries …..la conteuse devient loquace…. Et « Elle en a d’la goule, la drollière »…..

17 avril 2012

Marie-Hélène Coupaye

avec sa bonhomie toute Loudunaise, apporte toujours son panier rempli d'histoires. Histoires pour rire et pour sourire, et quelques fois pour réfléchir. Histoires qui n'ont pas l'air de… qui n'ont pas l'air d'avoir l'air... Histoires de terre, de pierres, d'hommes et de femmes, bref, des histoires d'amour et de vie, mine de rien ! Les personnages mythiques et les monstres de tout poil se réveillent pour révéler un peu l'identité de la région de Loudun, dans la Vienne. Les contes sont foisonnants de serpents fantastiques, de diables et de saints, de sorcellerie, de basilics et de dolmens mystérieux... Marie-Hélène Coupaye est l'auteur du livre "Contes & Légendes entre Anjou et Poitou", édité chez Geste Editions. 

17 avril 2012

Victor Cova Correa

Victor Cova Correa nous vient du Vénézuela avec toute sa malice et son goût pour la vie. Il est né à Santiago Léon de Caracas, la jungle en béton à côté de la mer et il a grandi entre ce lieu et Ejido, la ville au miel et aux fleurs, dans la Cordillèredes Andes, non loin de Mérida, la ville aux chevaliers. Il cueille ses histoires aussi bien dans la tradition orale que dans la littérature de son pays.

Entre 1995 et 2001, Victor Cova Correa s’est rapproché du théâtre et du cinéma en tant que comédien et décorateur. Parallèlement, il a suivi des études universitaires en linguistique et en arts du spectacle. Actuellement, il prépare un mémoire de maîtrise en ethnologie à propos du rôle du conteur de notre lieu et de notre temps. Initié au conte dans les ateliers de Rogelio Lopez, au Vénézuela, il conte depuis 1992 en français et en espagnol, pour les grands et les petits. En 2002, une rencontre avec des conteurs français et africains l’a remis sur les chemins de l’oralité. Le temps et les voyages ayant creusé en lui pour y faire leur nid, le répertoire de Victor s’est enrichi en profondeur et en conscience.

17 avril 2012

Solenska

 est poitevine par son père, polonaise par sa mère. Dés sa plus tendre enfance, sa grand’mère l’a fait tomber dans la marmite du conte en lui racontant de merveilleuses histoires. De rencontres en rencontres avec des artistes antillais et des artistes africains, elle parcourt, depuis 1995, un chemin où elle entraine le public dans son univers avec des histoires inspirées par tous ces métissages: rythmes, couleurs et exotisme se côtoient. Solenska a tissé le lien entres ces contes d’un autre pays et ses propres traditions ; ils sont habités de sorcières, farfadets, êtres mystérieux et inquiétants. Accompagnée d'un musicien africain, elle crée un spectacle qui nous fait voyager des Antilles à l'Afrique. Avec Michel Pratt, au saxophone midi, elle crée d'autres spectacles où se mêlent ambiance musicale et contes adaptés de la tradition populaire. Elle intervient dans les écoles et collèges pour animer des ateliers, où les élèves peuvent inventer des histoires et s’initier à l’art de conter. Elle participe ou organise des balades contées. Elle peut aussi conter lors de soirées privées: anniversaires, fêtes entre amis...



Publicité
Publicité
17 avril 2012

Abracadaconte

 

Née en 2002 suite à un stage aux arts de la parole, l'association Abracadaconte a cette particularité de donner des spectacles de contes à plusieurs voix.

     Composée de conteurs aux styles et aux personnalités diverses, ses interventions peuvent prendre différentes formes (veillées, cabaret, balades contées, contes chez l'habitant,...) et s'adresser à tous les publics, adultes comme enfants.

      Ses créations n'hésitent pas à intégrer d'autres arts et ses conteurs peuvent se produire aussi bien avec une chorale qu'avec des drapeaux médiévaux ou des musiciens de plusieurs continents.logo-Abracadaconte

 

      Outre la création de spectacles, Abracadaconte est aussi le créateur du festival "Laissez les dire" qui se déroule chaque année à la mi-juin sur le site de l'abbaye de Fontaine le Comte. Aujourd'hui, il en est responsable de sa partie artistique.

      Par ce biais, Abracadaconte s'est tissé un réseau conséquent de conteurs, ce qui lui a permit par exemple, de se rendre en Nouvelle Ecosse en octobre 2008, rendant la pareille à leurs homologues acadiens qui avaient animé le festival en France deux ans auparavant.

     Originale dans le paysage culturel poitevin, Abracadaconte est décidément un chaudron du conte.
 

Abracadaconte

Tel: 06.65.24.58.49.
Mail: vianney.roose@orange.fr

 

 

16 avril 2012

Sylvi Belleau

Dans la tête de Sylvi Belleau, plus de 200 contes vivent et évoluent, une passion qui semble intarissable pour cette artiste multidisciplinaire et voyageuse.

 Titulaire d’une maîtrise en art dramatique de l’UQAM, Sylvi Belleau est directrice artistique, auteure, comédienne et conteuse au Théâtre dela Sourcefondé en 1985. Depuis 20 ans, elle coordonne aussi les activités autour du conte au Théâtre de l’Esquisse à Montréal, ainsi que la programmation «Arbraconte» pour les jeunes. Elle a également étudié le kathakali, théâtre dansé du sud de l’inde où elle puise une partie de son inspiration

L’art de Sylvi Belleau se situe à mi-chemin entre le conte, le théâtre et la danse.

Dans son spectacle elle mêle récit de vie et conte inuit.  Elle raconte la vie de Ti-Lou Caron, neveu du Capitaine Bernier, qui a vécu pendant trois ans dans le Grand Nord en 1920 et imagine les contes que sa femme inuit lui contait lors des longues nuits polaires.  Avec une belle gestuelle et une voix soutenue, Sylvi Belleau a l’art de raconter, en interpellant son public, en le faisant rire ou pleurer, c’est selon.

 

13 avril 2012

Hors Cadre


 L'association hors cadre fut fondée en 2006 à la fois pour créer des événements ludiques tels les soirées enquêtes ou les grandeurs natures et des mini-spectacles. 


Notre crédo : être inventif.  
Notre axe de travail : le costume.

Ainsi nous investissons à la demande un site (un château, un magasin, etc.) et nous y créons ou adaptons une histoire, fabriquons des costumes, des éléments de décors...

 logo contrasté

 

tel asso -- 06.04.47.11.65
web site -- www.horscadre.webatu.com

hors-cadre.asso@gmx.fr


13 avril 2012

L'improbable librairie


Ouvert mercredi, vendredi et dimanche de 14h à 19h
le samedi de 10h 12h et de 14h à 19h
05 49 20 19 47

Aux Tessonnières, sur la commune de Saint-Genest d'Ambière 
(mais pas dans le bourg)

logoorangep

Dessin Jean-Charles Sarrazin

13 avril 2012

Vestibule de la Parole

Association à caractère culturel et artistique, réunissant des artistes conteurs et musiciens du monde francophone.

LOGO Vestibule de la Parole 

VESTIBULE DE LA PAROLE ET DU CONTE

12 Rue Charles Gide

vestibuledelaparole@gmail.com

Tél : 06 33 09 70 21 (Olivier Roy, président)
Tel : 06 11 30 42 39 (Solange Meunier, conteuse)

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité